Clair de Lune – Debussy=9 Episode #1

Entrez dans le merveilleux monde de Debussy avec le fameux Clair de Lune…

Note de l’auteur:

Cette vidéo est la première du nouveau concept « Debussy=9 », une série de vidéos consacrée à l’oeuvre de Debussy et son style musical. Plus généralement la première d’un type de vidéo plus axée sur l’analyse musicale et sur le style des compositeurs que je préfère: Chopin, Liszt et Ravel.

Parmi les changements par rapport à un « Ne me parlez pas de musique classique », je m’amuse à donner une note au morceau, et je joue le morceau en question (bon on verra pour Liszt hein…) Je me focalise moins sur les utilisations dans la culture pop et j’utilise d’autres références seulement si elles sont utiles pour comprendre le morceau. De cette manière, j’espère vous faire découvrir des tonnes de truc cool!

Sinon, il y a un chialomètre, je vous laisse découvrir ça tranquillement.

Pour parler un petit peu du Clair de Lune de Debussy, c’est certes un tube, mais c’est surtout un morceau d’une grande qualité. Déjà caractéristique du style de Debussy, il est qualifié souvent à tort de « romantique », sous prétexte qu’il transmet des émotions (mais qu’est ce qu’une musique sans émotions?). Sous des apparences de simplicité, son écriture est originale et complexe. Voila, j’espère que vous apprendrez des choses et apprécierez l’épisode 🙂

 

Laisser un commentaire

