INTERMEZZO – Episode 3 : Maurice Ravel

Troisième épisode de la série de Rapaz consacré au compositeur français Maurice Ravel… 

Note de l’auteur :

L’objectif de cet épisode était simple : Faire découvrir aux gens le personnage de Maurice Ravel et sa musique, qui sont la plupart du temps totalement éclipsés par son propre Boléro.

Mon travail pour la première partie est toujours ciblée de la même façon : chercher des anecdotes ou des faits marquants dans la vie du compositeur qui font ressortir un trait de sa personnalité.

Exemple pour cet épisode : parler de la mort de Ravel en 3ème date n’est pas aussi riche d’informations que ne l’est par exemple celle de Beethoven. Car le décès de ce dernier impliquait de parler de son héritage, qui allait bien au-delà du simple cadre musical. Hors, Ravel n’a pas eu le même « traitement médiatique » que notre bon vieux Ludwig, donc en parler n’était pas vraiment utile.

Pour la seconde partie, le plus dur est de sélectionner les bons morceaux à vous faire découvrir (entre 3 et 5 morceaux). L’idée est de vous faire découvrir 3 morceaux majeurs du compositeurs, accompagnés d’une ou deux œuvres annexes pour donner une plus grande valeur aux morceaux principaux.

Pour la troisième partie : le désert absolu pour Ravel ! En effet, et je le dis clairement dans al vidéo, il n’y a RIEN sur Ravel en ce qui concerne son impact dans notre culture populaire, puisque tout ce qui le touche de près ou de loin, c’est toujours son Boléro. J’aime bien habituellement ce que j’aime à appeler « les produits dérivés » du compositeur, c’est à dire les films s’inspirant de sa vie ou axés sur sa musique, les jeux vidéo, les reprises, sketchs, pièces de théàtre, etc. Et là, rien.

Voilà, vous en savez un peu plus sur le travail qu’il y a derrière un épisode d’INTERMEZZO. Il est possible que j’agrémente de plus d’informations que cela à l’avenir, mais voici au moins une première familiarisation avec mon travail.

A bientôt les mélomanes !

Rapaz.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s