INTERMEZZO – BACH

Note de l’auteur :

Dans cet épisode, j’ai surtout voulu faire l’épisode sur Bach que je voulais voir en tant que spectateur.

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur le compositeur ; sur le YouTube français, il y a déjà eu d’excellentes amorces pour aborder l’énorme dossier qu’est J.S.Bach. Je pense par exemple au Point Culture sur l’Introduction à la musique classique de LinksTheSun, à l’épisode d’Avner et Bach, au 4ème Révisons Nos Classiques et même à la Partoche n°25 de Tyllou sur l’Art de la Fugue .

Que dire de plus, donc, et que représente Bach pour moi au final ?

Une immense icône de notre culture occidentale, car le personnage de Bach est tellement impliqué dans nos vies de part la présence de sa musique partout et tout le temps, et de part « l’aura » qu’il a toujours (et depuis longtemps) dégagé sur tous les amoureux de musique, qu’on soit simple mélomane, amateur ou professionnel. C’est dans cette optique aussi que j’ai réalisé cet épisode bonus, pour se rendre compte de l’impact colossal que ce compositeur a eu sur toute l’histoire de la musique jusqu’à nos jours.

Laisser un commentaire

