GONZALES – Piano Solo – NPMC #26

Episode consacré à une bonne partie de l’oeuvre d’un artiste contemporain, Chilly Gonzales, qui brise les frontières entre des styles de musique très différents…

Note de l’auteur:

C’est un internaute qui m’a suggéré de parler de Chilly Gonzales, c’est pourquoi je ne regrette pas de faire participer mes abonnés au choix des musiques que je traite.

Je connaissais quelques musiques de Gonzales, mais pas toute son oeuvre, que j’ai pu approfondir, et qui est d’une grande richesse.

Plus qu’une série de jolis morceaux, notamment dans les Solo Pianos et l’album « Chambers », l’oeuvre de Gonzales comporte un aspect éducatif et une réflexion sur la musique dans son ensemble.

Gonzales nous montre qu’il est possible de s’inspirer de (très) différents styles musicaux pour produire une musique accessible et de qualité au XXIe siècle. C’est pourquoi j’ai volontairement multiplié les références à des musiques très variées dans mon épisode, de Bach à Daft Punk en passant par Ravel ou encore les Beatles…

Au delà de ça, Gonzales est un personnage atypique, fascinant, que je voulais absolument vous faire découvrir, en parallèle de ses musiques. Une sorte de héros romantique sauce XXIe siècle, perdu entre le comique et le grave, l’attraction du star-system et l’intimisme, le superficiel et l’authenticité, le virtuose et la simplicité, l’égocentrisme et la volonté de transmettre…

3 réflexions sur “GONZALES – Piano Solo – NPMC #26

  1. Bonjoour ! Merci beaucoup pour cette vidéo qui m’a donné envie de m’intéresser davantage à cet artiste que je ne connaissais que très peu ! Par contre j’aurais une question : où exactement peut-on trouver la version piano solo de Knight Moves ? Je possède les deux albums Piano Solo mais elle n’y figure pas. J’ai trouvé la version électro dans Ivory Tower qui est excellente également mais j’aimerais beaucoup entendre la version piano dans son intégralité.
    D’avance merci pour la réponse !

    J'aime

Laisser un commentaire

