Ballade n°1 – CHOPIN SHOW – Episode #1

Une Ballade, c’est un concentré de ce que Chopin sait faire de mieux avec un piano. Une sorte de paradis musical…

Note de l’auteur:

La musique de Chopin est une musique très accessible. C’est pourquoi, pour ce premier « Chopin Show », l’émission consacrée à l’oeuvre de Chopin et son style musical, je n’ai pas peur d’aborder une de ses pièces les plus complexes, la Ballade n°1 en sol mineur op.23

Là réside l’art de Chopin, casser les doigts tout en flattant l’oreille: les passages les plus ardus et complexes techniquement demeurent très limpides à l’écoute, pourvu qu’ils aient été exécutés correctement (ce qui n’est…pas vraiment mon cas, mais en tout cas j’essaye dans cette vidéo)

Dans cette vidéo, j’aborde les principaux moments de ce chef d’oeuvre (il y en a beaucoup) et je donne quelques clés d’analyse du style de Chopin, notamment dans l’élaboration de ses thèmes. Et surtout, j’essaye de transmettre toute l’émotion que m’inspire le morceau qui m’a fait découvrir la musique classique…

Laisser un commentaire

