Un moment avec Toi op.29 (Composition au piano)

Une composition entre lyrisme et impressionnisme, made in Otomj…

Note de l’auteur:

Il va falloir s’y habituer: je mets désormais beaucoup plus de temps à sortir une composition, même une simple composition de 6 minutes au piano.

Je pars toujours de mes inspirations, cependant je ne compose plus uniquement à l’instinct. C’est à dire: poser les notes sans y réfléchir, utiliser toujours la même suite d’arpèges à la main gauche, cacher la misère à la pédale.

Pour cette composition, j’ai réfléchi non seulement à chaque note, mais également au poids de chacune d’entre elles. Une démarche contre-intuitive, qui demande plus d’efforts, mais qui à mon avis paie: le résultat final est très proche de ce que j’avais imaginé dans ma tête.

C’est pourquoi je suis très fier de ce « Un moment avec toi ». Je pensais auparavant que mettre des cadres ou se soucier des détails conduirait à étouffer mes velléités créatrices. Mais je pense que tous les grands compositeurs savaient mettre le travail au service de leur instinct. C’est ce qui les distingue des virtuoses et improvisateurs.

C’est désormais avec cette exigence que je veux continuer à créer. Et c’est pourquoi vos retours sur mon travail sont si importants à mes yeux.

Une réflexion sur “Un moment avec Toi op.29 (Composition au piano)

Laisser un commentaire

