Le FAWM, NaNoWriMo musical

Salut, c’est Monplaisir/Biiiip et aujourd’hui on va parler du concours musical ayant commencé il y a quelques jours, le FAWM.

Le FAWM (pour February Album Writing Month, ou en français L’écriture d’album du mois de février) est un concours qui a maintenant plusieurs années et qui se déroule essentiellement sur le site fawm.org qui est en anglais.

Le but du jeu est d’enregistrer 14 titres durant tout le mois de février (soit un tout les deux jours en moyenne) dans n’importe quel style, avec n’importe quelle qualité. Au final, il n’y a rien à gagner dans ce concours hormis le fait de sortir un tas de chanson à la fin du mois de février. Tout comme le NaNoWriMo pour l’écriture, l’important est surtout de se motiver pour produire un maximum, et comme le dit la devise du FAWM : Qu’est-ce que vous attendez… l’inspiration ?

Au delà de la musique, il est aussi possible de participer en tant qu’écrivain.e de paroles de chansons, boulot toujours très demandé par les musicien.ne.s.

Cela fait maintenant 5 jours que le concours a débuté et j’y ai remarqué pas mal de chose intéressantes. Le forum du site recueille une grande communauté d’artistes et de mélomanes très différents qui aiment se lancer des défis. Il y a tout d’abord le défi du thème de la semaine organisé par les gestionnaires du FAWM (cette semaine, c’est le rêve), il y a aussi les challenge que s’imposent les « Fawmers » comme faire un album avec exclusivement du ukulele, que avec des noms de chansons débiles, le plus expérimental possible… Le forum est aussi un vivier de demande de collaboration musicale, facile d’y faire de nouvelles rencontres et l’atmosphère bon enfant incite vraiment à venir rajouter sa pierre à l’édifice.

Si vous ne faites pas de musique ni même n’écrivez des paroles, pas de panique, il y a plein de choses à y faire tout de même. Les artistes sont toujours en demande de retour sur leur musique. De plus, le site possède une fonction particulièrement intéressante, on peut rechercher ce que l’on appelle des « Zongs ». Zong est la contraction de Zero et Song, c’est à dire une chanson qui n’a encore reçu aucun commentaire, ce qui est en fait un outil particulièrement chouette dans une communauté aussi nombreuse que celle du FAWM.

Je vous invite donc bien évidemment à aller y faire un tour, ça ne coûte rien et vous pourriez y écouter des choses plutôt étonnantes.

La seule chose qui peut vraiment poser problème est le fait que le site n’est pas traduit en français et qu’il y a très peu de francophones sur le site en général, il faut alors quelques connaissances en anglais pour bien circuler sur le site.

Si vous êtes écrivain.e, compositeurice, amateurice de musique, foncez, il reste encore tout le mois de février pour participer.

http://fawm.org

Monplaisir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s