Comment créer un tube ? WTF #3 !

Une nouvelle itération de la série What the fichtre pour parler, cette fois-ci, de la conception d’une mélodie…à tube. Je vous embarque avec Taylor Swift ?

Après avoir abordé les notions d’emprunt musical puis celle de carrure, nous voici à la création d’un tube, ou plus précisément : d’une mélodie à tube. Analyse rapide de Shake it Off et conception tout aussi rapide, cette vidéo très courte est une mise en bouche. Elle a vocation à être suivie d’un workshop détaillant différentes étapes de composition d’une mélodie.

Mais il serait bien présomptueux de ne pas ajouter quelques précisions. La vidéo n’a pas pour prétention de proposer LA solution de composition d’une mélodie, mais UNE solution parmi tant d’autres. Et l’on parle d’une mélodie destiné à faire un tube, soit un schéma courts, répétitif….Pour être plus précis encore, il s’agit surtout de se lâcher et de permettre au mélomane de trouver des idées de composition, ni plus ni moins.

Par ailleurs, on n’y parle seulement de « fragments courts » et de « pentatonique ». Comme je le précise, l’ambitus, la tonalité, la narration, privilégier des mouvements conjoints et j’en passe sont autant d’éléments fondamentaux pour la composition d’une mélodie à chanter.

Enfin, un tube ne repose pas seulement sur une mélodie mais également sur toute la partie instrumentale, l’organisation de l’oeuvre…

Bref, il faudra rester connecté pour suivre le workshop qui détaillera un peu plus la chose.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s