Apprendre à créer de la musique en deux minutes !? Épisode #1

Lancement d’une série consacrée à la création de musique en mode ultra-rapide avec des apps gratuites. Pour ce premier épisode, on parle de GarageBand sur iOS.

Quelques précisions s’imposent, mais je vous laisse consulter la vidéo qui nous occupe :

Précisions, précisions…

Pour qui est un peu musicien, cette approche simpliste de la musique est une infamie ! Et je vous l’accorde volontiers. Mais laissez-moi vous expliquer d’où m’est venue l’idée de faire ce genre de vidéos.

D’abord c’est dans le cadre d’un défi pédagogique (#DéfiCoding2017) dont le but est de composer une musique répétitive sur laquelle un drone sera ensuite programmé pour se mouvoir et…danser !

Qui dit pédagogique dit classes scolaires. Les professeurs des écoles n’ont pas toujours les compétences musicales nécessaires à mettre en oeuvre ce genre de projet, c’est pourquoi j’ai souhaité leur donner des billes trèèèèèès accessibles pour que leurs têtes blondes (ou rousses ou brunes…) puissent s’initier à la « création musicale ». Après tout, la composition est l’art d’assembler ! Appuyer sur des petits carrés qui sont en réalité des samples et choisir de les activer dans tel ou tel ordre ressemble bien à un choix d’assemblage non ?

Je vous donne rendez-vous aux prochains épisodes pour vous parler de ce que ces petites mains ont fait ?

 

Une réflexion sur “Apprendre à créer de la musique en deux minutes !? Épisode #1

Laisser un commentaire

