L’album de la Semaine #2 – Ruler Rebel

Qu’est-ce que ça fait de mélanger de la trap, des percus africaines et de la trompette ?

Ça donne Ruler Rebel

Christian Scott

christian scott.jpeg

Christian Scott est un trompettiste américain reconnu pour son timbre chaud et sa capacité à jouer des notes rondes et floues inhabituelles pour son instrument.

Ça, c’était pour la partie Wikipéprout.

Le fait est que le bon Christian, plus que de sa technique particulière, semble tirer sa musique des thèmes qui le touchent profondément : discrimination raciale, orientation sexuelle ainsi qu’un album inspiré par le passage de l’ouragan Katrina (Anthem).

Et lorsqu’il annonce qu’il va faire une trilogie visant à mettre en avant l’état social et politique du monde à travers la musique, et bah perso je suis hypé.

Et voila qu’est sorti le premier opus de cette fresque : Ruler Rebel

Ruler Rebel

Sortir un album de jazz en 2017, c’est quand même pas anodin. En 1917 sort « Livery Stable Blues » enregistré par le Original Dixieland Jass Band (oui, ya 2 « s » à Jass, en tout cas pour le nom du groupe) resté célèbre pour être le premier album de jazz.

Christian Scott fête donc le centenaire du brave jazz, non pas en retraçant son histoire, mais en le ré-inventant.

ruler rebel.jpg

Alors, si vous avez lu « l’album de la semaine #1 » (allez le lire et allez écouter l’album, il est cool, svp) vous avez peut-être noté que Foehn Trio renouvelait aussi le jazz. Sauf que là, c’est vraiment un autre level.

Cet album, c’est un gros métissage mais uniquement de musiques africaines/afro-américaines : instru trap + percussions africaines surmontés d’une improvisation de trompette à la Miles Davis. Et ya une flûte qui improvise aussi, même si je suis pas expert en flûtisme, pas sur que ça ait de rapport avec l’héritage africain, mais ça apporte justement un niveau de mélange supplémentaire. Cette recette sera appliquée à tout le disque ce qui lui apporte une bonne cohérence tout en n’étant pas lassant.

Comme mon but n’est pas de vous analyser le bazar (certains diront que j’ai la flemme), je vais vous laisser l’écouter en espérant qu’il vous plaise 🙂

Lien pour l’album :

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s