L’album de la semaine #7 – A Northern Star, A Perfect Stone

« The cancer eats your lungs » sont les premiers mots de l’album, si ça donne pas envie ça !

A Northern Star, A Perfect Stone – Mappe Of

northern star.jpg

Du folk expérimental. Voila ce qu’il y a dans l’album. Mais ne soyez pas rebutés par le mot « expérimental », ici c’est juste un moyen de dire que c’est une musique assez peu conventionnelle et qui tente des nouvelles choses mais rien de vraiment expérimental dans le sens cliché du terme (c’est pas un mec qui crie en hongrois alors qu’il est suspendu à un bilboquet).

L’album aurait aussi pu s’appeler « reverb » tant il y en a partout. Mais bon, comme toute affirmation évidente (du genre « Jul utilise de l’auto-tune lol »), il ne faut pas s’arrêter à simplement noter ce qu’on a remarqué mais essayer de comprendre pourquoi un choix a été fait (du genre « pourquoi est-ce que Jul utilise de l’auto-tune ? Peut-être une démarche artistique visant à faire de ses chansons un tout électronique, effacer l’humain et le remplacer par un « synthé qui parle » « ). Donc ici, la reverb donne un aspect caverneux et mélancolique à l’album. Comme le son a l’air de venir de plus loin, on pense inconsciemment à un écho du passé. Personnellement j’ai l’impression d’entendre un ami autour d’un feu dans une grotte. Et c’est beau. Vraiment beau.

mappe of.jpg

De la voix du chanteur, aux instrus à cordes en passant par les petites percus, tout est fait pour donner un tout assez léger voire aérien, si ce n’est à quelques moments où l’album devient plus brut, notamment la chanson Ruin qui te fout des grosses patates dans ta face. Je trouve ça vraiment intelligent de l’avoir mise vers la fin de l’album car elle a beaucoup plus d’impact vu qu’on a entendu des chansons douces pendant 30min et là PAF. Plus le calme avant la tempête est calme, plus la tempête sera violente (c’est cadeau, utilisez le comme vous voulez)

J’espère que l’album vous plaira

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s