DU CLASSIQUE DANS LES BEATLES – PARTIE 2 : « Du classique populaire »

Dans cette deuxième partie, on essaye d’aller au coeur de la musique des Beatles pour voir si l’influence « classique » est présente… verdict ?! 

 

Après avoir vu dans la première partie, l’empreinte énorme qu’a laissé George Martin (le producteur) sur la musique des Beatles… je me suis penché sur ce que le groupe a puisé, de lui-même, dans la musique classique !

Que ce soit pour l’écriture vocale, ou même des références à certaines oeuvres qui les ont marqué… la musique classique fait partie intégrante de leur univers musical !

On peut même aller jusqu’à dire qu’ils l’ont rendu « populaire » dans le sens où cette intégration de siècles de musique se retrouvent assimilée à leur propre language et sans que ce soit choquant ni même dérangeant… Au contraire, ça fait partie des Beatles. Et c’est ça qui est génial !

La troisième partie arrivera prochainement pour apporter une conclusion et pour voir ce que les Beatles ont non seulement intégré les codes de la musique classique… mais ne seraient-ils pas devenus, à leur tour, des « compositeurs » ? Au point de proposer un regard nouveau et visionnaire sur la musique de leur temps… tout comme l’ont été les Bach, Beethoven et Liszt en leur temps… C’est le sujet de cette troisième partie !

A bientôt les mélomanes 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s