LE CINÉMA FRANÇAIS NE SAIT PLUS FAIRE DE BONNES B.O. ? – La Bonne Oreille

Une vidéo qui va vous réconcilier avec les artistes français…

Trois analyses de bandes originales pour le prix d’une sont au programme de ce nouvel opus de « la Bonne Oreille », le concept phare de la chaîne de Corentin alias Il Etait une Chaîne. Avec un thème rassembleur : la nationalité française des auteurs de ces BO.

Les compositeurs de B.O cités sont des poids lourds : Orelsan, que l’on ne présente plus, Grand Corps Malade, le slameur au grand coeur et Christophe Chassol, compositeur contemporain des plus originaux et accessibles. Et justement… ce ne sont pas des compositeurs de B.O (ce sont ni Alexandre Desplat, ni Maurice Jarre, ni Vladimir Cosma).

Car le sujet ici est précisément le CINÉMA français. Et nous avons ici trois musiciens qui réalisent un film, et pour qui musique et narration sont indissociables. D’ailleurs dans le film « Patients » de Grand Corps Malade, les musiques utilisées sont pré-existantes mais Corentin nous explique très bien en quoi sa BO n’en est pas moins excellente. Quant à « Indiamore » de Chassol, son idée de composer des musiques à partir d’images et de sons qu’il a lui même tournées relève du génie. Une manière de montrer qu’une composition musicale est un style de narration à part entière.

Il était donc très pertinent de parler de ces trois films dans une seule et même vidéo, et peut être que cela prouve le potentiel de création immense des français. Un autre personnage très français ( mais cette fois-ci, au pouvoir de destruction avéré) habite l’épisode : le français qui s’est spécialisé dans le french-bashing, tout en étant mainstream-bashing et XXIesiècle-bashing. Corentin, à la façon d’un Socrate qui arrive à faire dire des choses intelligentes à un imbécile, essaie de le ramener à la raison. Le tout dans un dialogue en mode CALLS (et l’esthétique qui va avec) et quelques éclats d’humour piquant… une vidéo qui va également vous redonner foi dans le Youtube français.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s