AfroClassical – Le Chevalier de Saint-George

J’ai créé en décembre 2019 l’évènement de musique classique AfroClassical dans le but de rendre hommage aux compositeurs noirs dans l’Histoire en redonnant la place et la notoriété qu’ils méritent, reconnus à l’époque pour leur art et souvent tombés dans l’oubli.

Sous un format Concert-Conférence, je retrace l’histoire de chaque compositeur suivi par l’une de leurs compositions. Initialement pour musique de chambre ou orchestre, je les ai transcris à la guitare classique.

Dans cet extrait, je fais place au Chevalier de Saint-George, compositeur et violoniste virtuose du 18e siècle. J’effleure en quelques minutes sa vie, car évidemment ce personnage multi-talentueux aurait besoin de bien plus, que ce soit dans son parcours musical ou hors musical. Je n’ai par exemple pas abordé son rôle militaire lors de la révolution française aux côtés de Thomas Alexandre Dumas (père d’Alexandre Dumas).

Cette présentation est suivi par le premier mouvement de l’Op. 11 de la Symphonie en Sol Majeur, initialement pour orchestre, que j’ai transcrit à la guitare.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s